dimanche 8 avril 2007

Déclaration québécoise sur les archives

Le 24 avril sera le premier anniversaire du lancement de la Déclaration québécoise sur les archives.

La Déclaration québécoise sur les archives est un texte qui se veut mobilisateur pour les personnnes qui croient aux archives et à leur impact sur notre vie quotidienne. Que ce soit par le biais d'un droit à faire valoir ou d'un fait à valider dans un film par exemple, les archives témoignent de la vérité qui constituent notre vie... Ce texte est rédigé par des archivistes et est endossé par les organismes suivants :

  • Association des archivistes du Québec;
  • Réseau des services d’archives du Québec;
  • Regroupement des archivistes religieux;
  • ARMA Montréal;
  • Regroupement des services d’archives privées agréés du Québec;
  • Groupe d’expertise en gestion des documents du Gouvernement du Québec;
  • Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec – Sous-comité des archivistes;
  • Regroupement des services d’archives de la région de Québec;
  • Groupe d’archivistes de la région de Montréal.

Les archivistes vous invitent à signer cette déclaration, que vous soyez chercheur, généalogiste, cinéaste, citoyen. Les archives (qui sont définis comme étant tout document créé et reçu au fil de vos activités) vous touchent quotidiennement. En effet, vous recevez des factures, vous avez un passeport, vous avez obtenu un bulletin ou un relevé de notes pour témoigner de vos études primaires, scolaires ou post-secondaires... vous avez déposé une déclaration de revenus, vous avez subi un examen médical dont les résultats ont été ajoutés à votre dossier individuel de patient, vous êtes locataires d'un logement ou propriétaires d'une habitation, vous possédez un permis de conduire et un certificat d'immatriculation pour votre véhicule... bref, les documents, quel qu'ils soient, témoignent de votre vie, serviront à établir vos droits, depuis votre liste d'épicerie jusqu'au leg que vous accorderez à vos héritiers... à ce titre, les archives sont les témoins de votre existence... c'est ce que la Déclaration vise à faire valoir... faites de cette déclaration la vôtre!

À ce jour, plus de 2050 personnes ont signé le registre papier qui circule partout au Québec ainsi que le registre virtuel disponible sur le site de l'AAQ à l'adresse www.archivistes.qc.ca. Lise Payette, Pierre Curzi, Lorraine Pintal, Robert Lalonde et Fernand Daoust sont autant de personnalités qui ont accepté de signer la déclaration à ce jour (1). Des personnes de tous les continents, des inconnues (ou des archivistes) comme vous et moi ont également signé cette délcaration.


La Déclaration québécoise sur les archives est une affirmation de notre volonté individuelle et collective à préserver notre histoire et la vérité.

En apportant votre appui à cette déclaration, c'est un geste pour une société libre que vous posez!

(1) Association des archivistes du Québec. Bulletin La Chronique, janvier 2007, p. 5.

Aucun commentaire: